Du 2 au 6 décembre dernier, suite à l'invitation de l'association Temergie, une délégation de Capenergies conduite par son Président, Monsieur Serge Durand et composé de Madame Marie-Isabelle Fernandez (Chargée des Relations Internationales) et de Messieurs Bernard Besnainou (Directeur-Adjoint), Patrick Bouchard (Directeur du Comité Stratégique) et de Messieurs Jean Charles Vallée (Commissaire Général) et Sébastien Ferracci (Secrétaire Général) pour le volet Corse du pôle, s'est rendue à la Réunion.

Accueillie très chaleureusement par Messieurs Michel Dijoux, Richard Martorel et Anthony Rosa, respectivement Président, Administrateur et Secrétaire Général de l'Association Temergie, ce déplacement a été l'occasion de renforcer les liens entre Capenergies, et l'association qui la représente dorénavant officiellement sur le territoire de la Réunion: Temergie.

Forte de nombreuses réunions de travail, avec notamment les acteurs économiques et sociaux du secteur des EnR et de la Mde à la Réunion, mais également avec les représentants institutionnels (Conseil Régional et Secrétariat Général aux Affaires Régionales), la visite a permis de présenter le pôle de compétitivité Capenergies et de définir des pistes de son développement sur le territoire de la Réunion à travers Temergie. En effet, aujourd'hui l'association Temergie devient le représentant officiel du pôle de compétitivité Capenergies sur le territoire de la Réunion.

Par ailleurs, ce déplacement a également permis de donner vie au réseau ILENERGIES dont la création a été actée par le Président du Conseil Exécutif de Corse, Monsieur Ange Santini, et le Président de Capenergies, Monsieur Serge Durand, lors de la tenue du bureau du pôle à Ajaccio le 15 septembre dernier. En effet, la Corse et la Réunion, outre leur caractère insulaire, partagent de nombreux points communs. Le réseau Ilernergies aura donc pour vocation d'être le cadre d'une réflexion commune sur les problématiques énergétiques insulaires et les réponses à y apporter. Le déplacement du volet Corse à la Réunion a ainsi permis de procéder à un premier échange d'expérience, et a également permis de réflechir sur les nombreuses pistes de partenariats à développer. Ce réseau a également vocation à s'orienter vers la Guadeloupe, autre territoire insulaire, déjà membre de Capenergies.